UREPEL

LA COMMUNE

-310 habitants
-Maire: Michel Ernaga
-Secrétaire: Catherine Ernaut
-Mairie ouverte du mardi au vendredi: 13.30 à 19.00 et samedi: 13.30 à 18.30
Tél: 05 59 37 57 99 – Mail: mairie.urepel@wanadoo.fr
-Superficie: 2644 Ha

LES SERVICES

-Ecole élémentaire
-Le Pays Quint, terre d’histoire
-Village du célèbre « Xalbador »
-Eglise « l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie » (1841)

Un habitant d’Urepele est un… UREPELDAR

Urepel est une commune frontalière située plein sud, en bout de vallée des Aldudes. Le village est composé de deux quartiers urbanisés et un habitat en altitude dispersé sur les versants ou dans divers vallons. L’église située dans le premier bourg se situe à 421 m d’altitude et certains lieux d’habitation culminent à plus de 700m.

VIE ET ÉCONOMIE LOCALES
C’est un village montagnard dont la principale activité économique est l’élevage: agricole principalement mais également piscicole avec ses trois entreprises de pisciculture.
Une fromagerie existe à l’entrée du village: elle collecte le lait de brebis des éleveurs de la vallée pour le transformer en bon fromage de montagne. De nombreux autres éleveurs se donnent à une transformation laitière de qualité dans leur propre exploitation familiale.
Par ailleurs trois café-restaurants maintiennent une activité de restauration très appréciée dans la région.
Quelques artisans, transporteurs, menuisier, ébéniste, apiculteur, forgeron assurent des services variés et appréciés par la population.
L’école située sur la place du village a fait l’objet d’un regroupement pédagogique avec l’école du village voisin de Banca. Elle accueille une vingtaine d’enfants et assure un enseignement bilingue français–basque.

Histoire
Le Pays quint ou KINTOA, entité territoriale frontalière, vestige d’un découpage territorial ancestral et au statut bien particulier se situe le long de la frontière internationale limitrophe de la commune d’Urepel. Les habitants de ce pays, domiciliés en territoire de haute Navarre sont administrés de la commune d’Urepel, et sont inscrits sur les listes électorales de celle-ci.

La commune d’Urepel est probablement habitée dès l’antiquité: des vestiges d’exploitation minière de l’ère romaine y ont été recueillis. De nouvelles populations se sont sédentarisées à partir du XVI siècle et nous pouvons encore admirer des façades de maison typiquement bas navarraise du XVII siècle. La meilleure illustration étant la maison INHARABIA au centre bourg, témoignage d’une histoire particulièrement riche de la vallée à travers plusieurs siècles.

Randonnées
Urepel niché dans une cuvette dans le lieu-dit de « Jaurmendi », entouré d’une ceinture montagneuse est le carrefour de différentes voies de communication entre la Basse Navarre et la Haute Navarre reliant la vallée de Bastan à celle Roncevaux. Nombreux sont les randonneurs qui empruntent ces itinéraires d’une beauté sauvage, exceptionnelle. Le point culminant de la vallée, très prisé, est le mont Ahadi (1437 m)

Culture
Tous les ans se déroule, le dernier samedi du joli mois de mai dans le village la fête de la transhumance qu’on appelle dans le pays « la marque d’Urepel« . Tous les bovins en partance vers des pacages d’estives, vers le plateau de Sorogain, sont estampillés d’une empreinte au fer rouge. Moment convivial qui réunit les populations des vallées voisines et met en scène un spectacle d’une authenticité exceptionnelle.
Urepel, est aussi connu comme le village qui a vu naître Xalbador: un bertsulari (barde versificateur) au grand talent et à la notoriété incontestable. Une journée, appelé « xalbador eguna » lui est vouée tous les ans avec diverses animations au mois d’octobre.
Autre événement à ne pas manquer: les fêtes du village, organisées sur plusieurs jours dans la période du 15 Août par le comité des jeunes du village. Le zikiro (méchoui) du dernier soir est particulièrement apprécié et fréquenté dans le pays.
Un marché de Noël en novembre et la fête de la truitelle début avril, sont aussi au menu des animations annuelles depuis peu.

Besoin d’un renseignement?

contact@vallee-aldudes.com 06.02.16.48.44