Les Portes ouvertes de la vallée des Aldudes

Cette année, les 14, 15, 16 Octobre!

le thème 2022:

ETA ORAI… ATXIK ! – Et maintenant… On s’accroche!

Tous les deux ans à l’occasion des Portes Ouvertes de la Vallée des Aldudes,  les habitants de la vallée (commerçants, artisans, paysans, élus, associations…)  se donnent à fond et sont fiers d’organiser un événement d’une telle envergure. Il y en a pour tous les goûts! Tous ceux qui souhaitent la (re)découvrir et participer à une grande fête sont les bienvenus.

Le 14 octobre à partir de 16h à BANCA: inaugurations et nouveautés depuis 2018 (hôtel-restaurant Erreguina, fromagerie d’Urepel, atelier de charpente métallique Mattin Alfaro, hôtel-restaurant St Sylvestre, centre de secours des Aldudes), puis inauguration officielle et remise de la clef de la vallée, à l’auberge Erreka Gorri à partir de 19h. 

Les 15 et 16 Octobre de nombreuses activités vous seront proposées :  

  • Concours Agricole : concours de vaches “Pirenaica” et de brebis “Sasu ardi”, concours de fromages locaux, marché de producteurs fermiers…
  • Village artisan avec une nouvelle exposition d’anciens outils agricoles;
  • Parties de pelote à main nue avec 2 défis Nord / Sud (dont une partie féminine : NOUVEAUTÉ) : Oneka Bereau Laffite – Ania Oronoz / Maité Mujika – Léa Iturriaga suivi de Mattin Olçomendy – Bixente Cubiat / Inhar Ugarte – Ekhi Ziarrusta;  
  • Kantaldi avec le groupe Izarrak;
  • Kintoa Kurri la fameuse course pédestre et randonnée de 21 km démarrera comme toujours de Banca;
  • Concours de chiens de berger;  
  • Diverses conférences et expositions, danses et théâtre en basque (« Domingo Ibarburu-ren testamendua » par la troupe Larrazkeneko Loreak)
  • Coin des enfants animé l’association Gaintiar Gazte

L’objet de ces portes ouvertes est de fédérer ainsi les 1 000 habitants des 3 villages et ses 250 bénévoles autour d’un projet commun, festif, pédagogique et gourmand.

Les produits locaux et gastronomiques sont ainsi mis à l’honneur, des démonstrations et activités sportives et culturelles sont prévues et des savoir-faire anciens présentés. Cet événement a toujours lieu le deuxième week-end d’octobre, qui devient ainsi un rendez-vous bi-annuel aux Aldudes.

Cette ouverture vers l’extérieur fait découvrir et partager les traditions ainsi que le savoir faire des « anciens » et surtout démontrer qu’il est toujours possible à l’heure actuelle de vivre en zone de montagne.

Pour voir le programme, cliquez : 

PROGRAMME 2022

Actualité

Besoin d’un renseignement?

contact@vallee-aldudes.com 06.02.16.48.44

.