La pêche dans la vallée des Aldudes

Peut on rêver plus beau décor pour lancer une mouche ou un devon que les rivières et les cours d’eau du Pays Basque? Encore mieux, que pensez-vous des ruisseaux sinueux de la vallée des Aldudes? Sur fond de pics, il y coule encore des eaux pures dans une nature verdoyante où une partie de pêche devient une vraie partie de plaisir.
Ici, c’est la truite “fario” qui est reine. Sauvage cousine de la truite “arc-en-ciel” que l’on retrouve ici dans toutes les piscicultures.
Elle se sent bien chez nous car elle ne peut vivre et se reproduire que dans les eaux fraîches à teneur en oxygène.
Une pluviométrie régulière et des réserves de neige en montagne font que ce climat, propre au Pays Basque, permet aux rivières de nous offrir une qualité de pêche exceptionnelle de mars à septembre.
Les truites, localement comparées à des panthères, en référence à la grosseur des points noirs de leur robe, ne souffrent que peu de la froideur de l’hiver, et démontrent une croissance et une force exceptionnelles tout au long de la période de pêche.

La Nive des Aldudes offre de nombreux aspects depuis sa source, sur les hauteurs d’Urepel, jusqu’à sa confluence avec la Grande Nive à hauteur de Saint-Martin-d’Arrossa. D’une dizaine de mètres de large en moyenne, son alternance entre tronçons tumultueux et grands lisses permet une pêche toujours excitante et la possibilité de pratiquer toutes les techniques.
D’un point de vue purement halieutique, cette Nive est celle dont la taille moyenne des truites est la plus élevée, et sa densité en gros sujets y est la plus importante des rivières du Pays Basque.
Avis aux pêcheurs pacifistes, la vallée vous offre des parcours NO KILL.
plus d’info sur http://www.aappma-delanive.fr/parcours/

Pour obtenir la carte de pêche et pouvoir vous aussi profiter de ces moments de détente renseignez-vous sur http://www.aappma-delanive.fr/ et sur http://www.aprn.fr/

Besoin d’un renseignement?

contact@vallee-aldudes.com 05 59 37 57 57