BANKA

LA COMMUNE

-Nombre d’habitants : 350
-Noms des maires et secrétaire : Michel OÇAFRAIN (Maire) et Ramuntxo ÇALDUMBIDE (secrétaire mairie)
-horaires et coordonnées des mairies : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30.
-Tél. : 05 59 37 40 40. Mail : mairie.banca@orange.fr
-superficie : 50 km²

LES SERVICES

-école : classes maternelles (PS, MS et GS) accueillant les enfants d’Urepel et Banca
– micro-crèche de la vallée des Aldudes « Baleako Haziak »
– café/snack et centre d’interprétation du patrimoine minier « Olhaberri » (accès Internet, wifi)
– Eglise « St Pierre »

Un habitant de Banka est un… BANKAR

BANCA constitue une porte d’entrée dans la vallée des Aldudes. Il s’agit d’une commune de montagne au relief très escarpé, dont l’altitude la plus basse se situe à 230 m et la plus haute à 1278 m, au pic de « Laurina ».
Les plus anciennes traces de vie humaine datent de la préhistoire comme en témoignent les cromlechs découverts à « Elorrieta » et à « Mehatze ».
L’activité minière et métallurgique a été fondamentale dans l’histoire du village. En 1756, près de 400 personnes y travaillaient. Elle reposait principalement sur l’extraction de minerai de cuivre dont le sous-sol regorgeait mais aussi sur la fonte de minerai de fer provenant des villages avoisinants qui était acheminé jusqu’au haut fourneau construit en 1823.
Devant l’essor démographique consécutif au fleurissement de l’activité minière, dénommé « La Fonderie », devint une commune à part entière en 1791 et prit son nom actuel en 1873, en rappel aux « bancs de mines ».

Son église fut construite en 1774. Les caractéristiques atypiques de son fronton traversé par une route, en font un signe distinctif du village.
Depuis la fermeture des mines au siècle dernier, l’emploi repose essentiellement sur une agriculture vivante, basée sur l’élevage traditionnel transhumant de brebis, de vaches blondes d’Aquitaine et l’élevage de porcs basques.
L’activité piscicole y est aussi représentée avec une pisciculture implantée à la sortie du village. Le village accueille un établissement de soins pour 30 enfants polyhandicapés particulièrement important pour le maintien de l’emploi dans la vallée.
Certaines animations sont tout particulièrement attractives, en particulier les fêtes patronales le dernier week-end de juin, et les fêtes d’Oihansoro le premier week-end de juillet.

Besoin d’un renseignement?

contact@vallee-aldudes.com 06.02.16.48.44