Conférence: les 17 moines bénédictins oubliés des Aldudes

Conférence: les 17 moines bénédictins oubliés des Aldudes

Conférence: les 17 moines bénédictins oubliés des Aldudes. Samedi 6 novembre 17h : salle de cinéma des ALDUDES.

Qui, au Pays Basque n’a pas entendu parler du père Adrien Gachitéguy décédé en 2018 à l’âge de 98 ans ? Auteur du fameux livre « les basques dans l’ouest américain » il est également connu pour avoir, dans les années 1950 lancé la création d’écoles agricoles en Pays Basque.
Mais qui sait que 16 autres Aldudars l’ont précédé comme moines bénédictins à Belloc ?

En effet, dès sa fondation en 1875, l’abbaye de Belloc a accueilli 17 jeunes des Aldudes qui, à leur tour se sont dispersés les uns à Jérusalem, les autres aux Etats-Unis, en Argentine, au Bénin… Nous les retrouvons également à la guerre de 14-18, prisonniers en Allemagne de 1940 à 1945. Les voici qui jouent un rôle important dans les négociations compliquées du moyen orient ou encore dans l’affaire Finaly …

Aujourd’hui aux Aldudes, à part quelques personnes âgées, personne n’en a entendu parler. On trouve très peu de photos ou de lettres dans les familles. Mais en consultant les archives de Belloc, de l’abbaye de Nino Dios en Argentine et avec l’aide de Mitch Gariador de Los Angeles complétées par des entretiens avec les familles, Mikel Erramouspé ancien professeur d’histoire géographie a pu retracer la passionnante histoire de chacun d’entre eux.

C’est pourquoi l’association Terres de Navarre l’a invité à partager ses découvertes lors d’une conférence en langue française qui sera donnée le samedi 6 novembre à 17h à la salle de cinéma des Aldudes.

Photo: les élèves du séminaire syriaque de Jérusalem. Au 2ème rang 3ème en partant de la gauche il s’agit du père Théophane Ardans de la maison Menta des Aldudes. (archives de l’abbaye de Belloc)

Début:

Nov 6th, 2021

Fin:

Heures:

17h