The Blog

Et la prochaine thématique de réflexion des Portes Ouvertes est…

 1ère MI-TEMPS DE LA REFLEXION « VALLEE DES ALDUDES 2030 »

Souvenez-vous ! En 2012, vous faisiez peut-être partie de la centaine d’habitants ayant participé à cette réflexion. Celle-ci avait abouti à l’identification d’une soixantaine de pistes d’actions dans les domaines du social, de l’économie, du socio-culturel, de l’environnement.

10 ans plus tard, nous voilà à mi-chemin ! L’occasion idéale pour se rafraichir la mémoire et faire un point sur tout ce qui a été réalisé, mais aussi sur tout le travail qui nous reste à accomplir pour cette dernière ligne droite. Vous trouverez ci-contre toutes les pistes d’actions qui avaient été proposées en 2012.

Incontestablement, la réflexion « Vallée des Aldudes 2030 » a été un tournant important. La forte mobilisation des habitants a apporté la preuve de la capacité de la vallée à prendre en main son destin. Aujourd’hui, ce travail de long terme commence à porter ses fruits : la vallée regagne à nouveau des habitants après plus d’un siècle d’érosion démographique, de nouvelles maisons rouvrent leurs volets, les jeunes restent vivre et travailler dans la vallée, la micro-crèche de la vallée est saturée…

Si les signaux sont plutôt positifs et encourageants pour l’avenir, beaucoup de travail reste à accomplir pour parvenir à concrétiser les pistes d’actions identifiées en 2012. Votre participation est donc primordiale. Pour continuer à avancer collectivement ensemble, 4 ateliers thématiques seront organisés :

  • Mercredi 16 Mars – 20h – Mairie de Banca : SOCIAL
  • Mercredi 23 Mars – 20h30 – Cantine d’Urepel : ECONOMIE
  • Mercredi 30 Mars – 20h – Bâtiment de liaison des Aldudes : SERVICES
  • Jeudi 14 Avril – 20h – Mairie de Banca : CULTURE ET PATRIMOINE

Nous invitons chaque habitant à venir prendre part à l’un de ces ateliers sur le sujet qui vous tient le plus à cœur. Nous comptons vraiment sur la présence d’un maximum d’entre vous pour avancer ensemble sur cet enjeu majeur qu’est l’avenir de notre vallée ! Seul, on va plus vite; ensemble, on va plus loin !