Suite à la sélection du projet ASOCIAKIN en 2022 dans le cadre de l’appel à micro-projets de la CTP, 5 associations des vallées de Baigorri et d’Esteribar (AIBA – Zaharrer Segi – Burdin Leku – Nafar Basoak – Esteribar Pilota) se sont lancés dans un projet de coopération avec pour but d’initier des actions sportives, cultturelles et patrimoniales.
Cette collaboration a porté ses fruits. Parmi les actions les plus marquantes du projet :
- La réalisation d’un inventaire des associations et d’un guide des associations où sont rassemblées les coordonnées de toutes les associations avec une classification par secteur d’activités. Cet outil facilitera la connaissance, les contacts, les interactions et le travail commun de ces associations dans les futures actions et projets de coopération. Ce guide pourra être également utile aux institutions
- L’organisation des Journées Transfrontalières du Patrimoine avec la constitution d’un groupe de travail scientifique transfrontalier composé de deux archéologues, deux anthropologues et d’un géologue. Ceux-ci ont déjà commencé à travailler sur les prospections à mener sur le territoire.
- L’organisation de journées d’échanges entre les clubs de pelote de Baigorri et d’Esteribar. Ces échanges ont abouti à l’organisation en commun de parties de pelote avec des joueurs des deux clubs, à une initiation aux différentes disciplines et une promotion de la pelote basque féminine du côté d’Esteribar (pratique inexistante sur ce territoire).
- L’intégration d’un caractère transfrontalier aux Portes Ouvertes de la Vallée des Aldudes er de la foire d’Eugi avec des activités sportives et culturelles transfrontalières.
A peine fini qu’un nouveau redémarre : c’est désormais le projet KINTONDARE qui prend la suite et qui donnera une place importante aux habitants et aux organisations du territoire. La coopération transfrontalière a encore de jolies jours devant elle!