2014
Depuis toujours, la vallée des Aldudes entretient des relations fortes avec ses vallées voisines (Baztan, Erro, Esteribar ).
YELMO est un projet transfrontalier créé par deux communes : Banca et Eugi. Lancé en 2012, ce projet a pour objectif de valoriser l’histoire et le patrimoine minier des deux communes. Parmi les réalisations du projet, on peut citer le centre d’interprétation du patrimoine minier Olhaberri à Banca, le centre de référence Olondo à Eugi et le sentier pédestre Banca-Eugi.
Dans la continuité de YELMO, un second projet transfrontalier a été lancé en 2018 entre 13 partenaires des communes des vallées de Baigorri, des Aldudes et d’Esteribar. Ce projet se nomme Kintoan Barna (« en passant par le Pays Quint »). Il a pour but de valoriser les ressources naturelles, culturelles et identitaires du territoire comme l’euskara, le patrimoine minier, l’histoire de la Navarre, les produits locaux… Cette valorisation s’appuie sur la création d’un itinéraire et d’une offre touristique attractive et de qualité entre St Jean Pied De Port et Pampelune.