AIBA c’est Aldudeko Ibarra Beti Aintzina

C’est du Basque, et ça veut dire “la Vallée des Aldudes toujours de l’avant”.

AIBA, c’est une association qui se veut dynamique, dont les membres sont en fait des habitants de Banka, Aldude, Urepele qui forment la vallée des Aldudes.
Des habitants qui aiment leur village -natal ou d’adoption-, et sont fiers de vivre dans leur vallée. Ils veulent la préserver telle qu’elle est: paisible, verdoyante, où il fait bon vivre, apaisante… mais pas stagnante!
Ils veulent aussi la faire vivre, bouger, évoluer! En s’interrogeant sur son avenir; leur avenir.
Que faut-il modifier, apporter, améliorer pour que ceux d’ailleurs viennent y vivre, mais aussi et surtout, pour que ceux qui y sont nés continuent d’y vivre?

Le travail d’AIBA est basé sur la réflexion et le travail de groupe. Ses secteurs d’activité vont de la promotion du territoire, du tourisme, à l’environnement, en passant par les secteurs social, culturel et sportif.
La richesse d’AIBA c’est avant tout la diversité de ses membres: jeunes et moins jeunes, habitants récents ou de tout temps, particulier ou professionnel, association ou élu municipal. Oui, AIBA est ouverte à tous et donne la parole à qui le veut.

Mais ce n’est pas tout. Et non…
Car AIBA, c’est aussi un cri d’élan, une expression, une acclamation presque. C’est du basque (bien-sûr!) et on le dit comme pour dire “allez!”, “on y va!”.
Alors c’est parti, nous on est lancés!
Vous venez?
AIBA!!!!!!!!!!

Qu’est-ce qui est à l’origine d’AIBA?

Avant AIBA, il y avait l’ACVA.
L’ACVA (Association des Commerçants de la Vallée des Aldudes) a organisé durant 20 ans les Portes Ouvertes de la Vallée, avec l’aide des artisans, commerçants et agriculteurs. Un événement bi-annuel qui est, à l’origine, l’initiative de Pierre Oteiza, artisan boucher aux Aldudes. Une foire gastronomique, artisanale et agricole répartie sur les 3 villages le temps d’un week-end, généralement à la mi-octobre. L’occasion de faire connaître la Vallée, mais aussi de mettre en avant tous les beaux et bons produits qu’elle recèle!
Les années passant, cette manifestation prend peu à peu de l’ampleur.
Vers 2006 (?), l’ACVA va plus loin et décide d’adopter un thème pour chaque porte ouverte qu’elle travaillera en amont et qui fera l’objet de réflexions et de débats.

L’association prend un tournant en 2012. Le thème des portes ouvertes est alors “La vallée en 2030”. L’idée est de se projeter en 2030, dans la vallée, avec tous les questionnements que cela implique. Que faudra-t-il améliorer d’ici-là? Que manque–il déjà aujourd’hui? Une dynamique se met en route, et toute la population est invitée à y participer. Des réunions publiques sont organisées. Nombre de problématiques et sujets sont traitées, approfondies, et l’association qui jusque là était basée sur les secteurs économique, touristique et agricole, décide de s’étendre à ceux de l’environnement, du social, de la culture et du sport.

Comme symbole de ce renouveau, l’ACVA est devenu AIBA: Aldudeko Ibarra Beti Aintzina, qui veut dire “la vallée des Aldudes toujours de l’avant”.
L’association modifie ses statuts et ouvre alors ses portes à tous les habitants. Son objectif est d’améliorer la vie de, et dans la vallée par la réflexion et le travail de groupe.

Quelles sont les réflexions portées par AIBA?