Eta orai... atxik! - Et maintenant... on tient bon!

 Cette année, il a été choisi de réaliser un bilan à mi-chemin de la réflexion « La vallée des Aldudes en 2030 » débutée en 2012. Un bilan tourné vers l’avenir en recensant tout le travail à accomplir pour mener la réflexion à bien. Qu’est ce qui a été fait ? Quelles nouvelles actions entreprendre à l’avenir ?

Incontestablement, la réflexion « Vallée des Aldudes en 2030 » a été un tournant important. La forte mobilisation des habitants a apporté la preuve de la capacité de la vallée à prendre en main son destin. Aujourd’hui, ce travail de long terme commence à porter ses fruits : la vallée regagne à nouveau des habitants après plus d’un siècle d’érosion démographique, de nouvelles maisons rouvrent leurs volets, les jeunes restent vivre et travailler dans la vallée, la micro-crèche de la vallée est saturée…

 Une série d’ateliers a été organisée avec la participation d’une quarantaine d’habitants de la vallée. Ces ateliers ouverts à tous ont permis d’identifier 78 pistes d’actions autour de 5 thématiques visant à redynamiser la vallée à l’horizon 2030 : le social, l’économie, les services, l’euskara, la culture et le patrimoine.