Réunion Publique: Diagnostic sur les maisons vides de la Vallée des Aldudes

affiche réunion publique 13 décembre

Réunion Publique: Diagnostic sur les maisons vides de la Vallée des Aldudes

En 2016, l’association Aldudeko Ibarra Beti Aintzina (AIBA) a décidé de se pencher sur la problématique des « volets fermés » dans les villages de Banca, Aldudes et Urepel. Une enquête a alors été lancée auprès de la population pour connaître sa position face à ce phénomène et sa volonté de réhabilitation. Les premiers résultats livrés à l’occasion des Portes Ouvertes de la Vallée ont mis en évidence 220 maisons aux volets fermés.
Avec le soutien technique et méthodologique du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées Atlantiques (CAUE 64), un diagnostic plus approfondi a été réalisé d’août à novembre 2017. Une chargée d’étude a sillonné les routes de la Vallée pour repérer chaque maison aux volets fermés, qualifier et détailler chaque situation.
L’étude révèle que sur les 220 maisons aux volets fermés, la moitié sont des résidences secondaires ou des locations touristiques, et que l’autre moitié sont totalement inhabitées.
A travers des repérages sur le terrain, des entretiens avec les propriétaires et une table ronde avec les professionnels du secteur, l’étude a pu cerner les spécificités de l’habitat vacant dans la Vallée afin de mieux le valoriser.
Les résultats chiffrés de l’étude seront restitués par le CAUE 64 et les représentants d’AIBA à travers une projection commentée, à l’issue de laquelle seront évoquées les pistes envisagées pour résorber le phénomène des « volets fermés ».

Début:

Dec 13th, 2017

Fin:

Heures:

20h

Address:

Erreka Gorri Association, Aldudes, France