La pelote dans la vallée des Aldudes

Le pelote tient une place importante dans cette vallée, comme partout au Pays Basque.
Issue des jeux de paume médiévaux, la pelote basque est ancrée dans la tradition et dans l’histoire du Pays Basque. De fait, la plupart des villages basques possèdent des équipements permettant sa pratique.
L’espace de jeu le plus répandu est la place libre que l’on appelle communément “fronton”; il s’agit d’un mur simple, généralement peint en rose, construit en plein air, sans zone couverte sur lequel l’on renvoie la pelote. Il existe également le mur à gauche (couvert ou non) qui comprend trois murs, le trinquet (couvert) avec ses quatre murs de 10 mètres de haut, et le jokoberri qui veut dire nouveau jeu, sorte de demi-trinquet ouvert tel un mur-à-gauche imaginé il y a à peine 30 ans par X. Harran. Il existe au total une dizaine de spécialités dans la pelote basque (main nue, paleta gomme pleine, chistera…) et chacune requiert un de ces types de terrain.
Il faut noter que la vallée des Aldudes est dotée à la fois d’un fronton, d’un mur à gauche , d’un trinquet et même d’un jokoberri, ce qui permet de varier les techniques de jeu et pratiquer ce sport en toute saison.
Les locaux la pratiquent régulièrement, que ce soit à paleta gomme pleine, “pala antxa” en basque, ou “eskuz” qui veut dire à main nue, les 2 spécialités les plus répandues ici. Des tournois amateurs sont organisés tout au long de l’année sur les différents terrains des 3 villages. Pour ceux qui veulent s’essayer aux championnats en tant que licenciés, un club de pelote existe à Baigorri “Zaharrer Segi” qui signifie à la suite des anciens.

Et si vous vous y mettiez? Un grand pilotari se cache sûrement en vous…

L’association PERKAIN propose des stages- découverte de pelote pour les enfants au mois de juillet et août.

La vallée est aussi le berceau de quelques pilotari renommés:
-XVIIIème: PERKAIN
-XIXème: MUTUBERRIA
-De nos jours: Patrick OCAFRAIN natif de Banka et le jeune Mathieu OSPITAL natif d’Urepel

Patrick OCAFRAIN
Mathieu OSPITAL

Besoin d’un renseignement?

contact@vallee-aldudes.com 05 59 37 57 57